L’Ecole de la Boussole (représentée par l’Ecole SAN YUAN) étudie les effets du Temps (énergies du Ciel) et de l’Espace (énergies de la Terre) sur le bien-être des personnes. Elle comprend plus particulièrement l’utilisation de la méthode complexe des « Etoiles Volantes ». La Boussole est l’outil de cette discipline. La méthode de l’école de la Boussole est très mathématique et met en oeuvre la réflexion, l’observation et l’expérimentation plutôt que la perspicacité intuitive.

L’Ecole de la Boussole est fondée sur le principe qu’à chacune des huit directions cardinales (Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Est, Nord-Est) correspond un type de Qi différent. Elle se sert alors de formules spéciales pour détecter les directions et les secteurs propices ou néfastes. Les concepts sur lesquels elle s’appuie sont les suivants :

Le HETU est un diagramme composé de points noirs et de points blancs. Il représente le monde idéal, où tout est en parfaite harmonie. La légende parle d’un arrangement de points noirs et de points blancs découvert sur le dos d’un cheval-dragon. Cependant, il est supposé que son origine mystérieuse, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, soit le produit de l’observation des anciens qui ont repérés et notés des modèles opérant dans les cieux, à la base de la révélation des secrets de l’univers. Sa signification reste encore aujourd’hui insaisissable ce qui lui donne une connotation divine.

Le LUOSHU est un diagramme composé de points noirs et de points blancs. Il représente le mouvement, la transformation et l’interaction du Qi. La légende parle d’un arrangement de points  découvert sur le dos d’une Tortue. Les chinois pensent que le carré magique est un cadeau divin car son origine date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Cependant, il y a de fortes chances qu’il soit le produit de l’observation des anciens. La somme des nombres situés sur chaque ligne horizontal, verticale ou diagonale est égale à 15.

Les Huits Trigrammes du BAGUA sont des briques qui représentent un modèle de mouvement et de changement de la nature et de nous-mêmes. En Orient, la sagesse intuitive a toujours supplanté la connaissance rationnelle.L’ensemble de la nature est vue comme un réseau d’évènements indépendants et interconnectés. Ces évènements, phases ou modèles, sont mis en correspondance dans un modèle harmonieux représentant toutes les situations possibles, qu’elles se rapportent à la nature ou à l’être humain. Ce modèle est appelé le principe des 8 trigrammes (BAGUA).

En Feng Shui, le mouvement, le changement et les interactions du Qi en fonction du Temps et de l’Espace déterminent votre état de Bien-être. Les 8 Trigrammes représentent des phases de transition se manifestant dans la nature et chez les êtres humains. Les 8 trigrammes sont en relation avec des éléments tels que les directions magnétiques, les couleurs, les parties du corps, les maladies et les nombres.

Le concept des Etoiles volantes est une technique mathématique complexe et sophistiquée qui étudie comment le Temps et l’Espace affectent un habitat et donc ses habitants. Il utilise principalement la notion d’orientation magnétique et d’année de construction de l’habitat, des informations qui permettent d’en déterminer les caractéristiques. Cette technique met l’accent sur les conséquences de la modification des forces liées aux changements de période. Elle se sert alors de formules spéciales pour détecter les directions et les secteurs propices ou néfastes.

Le Feng Shui des étoiles volantes permet de contrôler l’évolution des influences dans la maison, sur toute l’année, en étudiant l’influence des forces terrestres intangibles.