L’Ecole de la Forme (représentée par l’Ecole SAN HE) étudie l’environnement et son impact énergétique sur l’Habitation. Dans une analyse Feng Shui, elle permet de mieux définir l’écoulement des énergies par l’étude des formes naturelles et artificielles présentes à l’intérieur ou l’extérieur d’une Habitation. L’approche Intuitive caractérise l’Ecole de la Forme.

Un Expert en Feng Shui, par les connaissances acquises lors de son apprentissage et lors de ses différentes expériences, va ressentir, avec ses différents sens, mais également avec sa part intuitive, les meilleurs positionnements, les potentiels déséquilibres et les actions à mener pour les corriger. Il va en particulier s’appuyer sur les préceptes développés par l’Ecole de la Forme présentés ci-dessous :

Le principe des 4 déités (Dragon, Tortue, Tigre, Phoenix) définit quatre types de paysages dont la forme et la position permettent de décrire la configuration du Qi. Celui-ci s’écoule en fonction des formes du terrain et, grâce à son action d’engendrement, fait venir toutes les entités vivantes à l’existence. Son mouvement suit les formes du terrain en s’accumulant là où le terrain s’interrompt. L’objectif du Feng Shui est d’optimiser cette fluidité de circulation du Qi.

En appliquant ces principes des 4 déités à un fauteuil par exemple, le Tigre et le Dragon représentent les accoudoirs (notion de protection), la Tortue représente le dossier (notion de soutien) et le Phoenix le repose-pieds (espace ouvert, libre, en face de soi, avec un petit obstacle pour détourner les forces de l’avant). Imaginez-vous maintenant dans les situations ci-dessous. Quel serait votre propre ressenti et quel serait l’impact mental associé au fait de vivre ce ressenti quotidiennement ?

– Un accoudoir en moins
– Un dossier à la place du vide en face de vous
– Pas de dossier à l’arrière, juste un vide

Le principe du repère du Dragon (la luette du Dragon) définit le positionnement optimum pour bénéficier des énergies des formes avoisinantes. Il est déterminé par le croisement des « territoires » des 4 animaux : Dragon, Tigre, Tortue et Phoenix (4 déités) explicités dans le paragraphe précédent. C’est l’endroit vers lequel le Qi converge. Le repère du Dragon est dans le croisement du fleuve avec la Montagne ou du fleuve avec le fleuve, comme la situation des maisons dans l’image ci-à côté.

Le croisement de l’eau (Yang) en face de la luette du Dragon avec le positionnement des montagnes (Yin) c’est aussi la représentation de la notion d’équilibre (Yin/Yang) importante dans les préceptes du Feng Shui.

Le principe d’approximation et de similarité. Ce principe met en évidence la notion de symbolisme. Chaque caractère est un symbole, une image ou un dessin qui sous-tend une idée ou un concept (c’est la notion de Feng Shui potentiel). Toute chose invisible représente la partie Yin, c’est du potentiel, et le Feng Shui potentiel se fait par le mode de pensée intuitive. Par exemple, si on met un symbole Feng Shui dans une maison (ex: animal) on lui accorde une idée. L’objet va être animé par notre idée. Cet objet va agir pour appliquer notre idée et dégager ainsi les énergies de notre idée. C’est ce que nous pouvons nommer également la « Psychologie de l’habitat » ou la « Psychologie positive ».

Dans l’exemple de Gauche, le crapaud à 3 pattes, assis sur des pièces d’argent, est considéré, dans la mythologie Chinoise, comme un symbole pouvant apporter la prospérité. Selon la croyance Feng Shui, il a le pouvoir de conjurer le mal, de protéger la richesse et d’augmenter les revenus. C’est donc fort de cette idée que l’objet va agir en conséquence pour dégager/porter énergétiquement, chaque jour, cette idée.

Attention, le positionnement de ces représentations (objets, tableaux, statues, photos,…) a également un sens, un impact potentiel qui nécessitera la prise en compte du résultat des analyses du Feng Shui de la boussole (méthode des étoiles volantes) d’où la nécessité de faire appel au savoir et à l’expérience d’un expert en Feng Shui Traditionnel Chinois pour ne pas commettre d’erreurs.

Le principe de réconciliation part du postulat que chaque déséquilibre constaté doit être corrigé. Chaque problème doit être résolu dès son apparition afin que son impact néfaste soit réduit rapidement. L’objectif est de rétablir l’ordre, de manière juste, afin d’atteindre une harmonie, par l’équilibre du Yin et du Yang et par l’optimisation de la circulation du Qi.

Par exemple, dans l’image de droite, il est possible de jouer avec la peinture des murs pour rééquilibrer l’impression générale d’espace. Il est également possible de jouer avec les couleurs pour diminuer certaines énergies difficiles et activer certaines énergies favorables.