Le Feng Shui et la notion de Temps

Dans la culture traditionnelle chinoise, comme dans d’autres civilisations anciennes comme chez les Maya, le Temps a toujours été considéré comme une quatrième dimension de l’Espace. Cette notion n’est pourtant apparue, en Occident, qu’au milieu du XVIIIème siècle, dans le cadre d’études sur la géométrie réalisées par certains mathématiciens. Ainsi, elle a tout d’abord été intégrée par Jean Le Rond d’Alembert dans la partie « dimension » de l’encyclopédie, puis rendue rigoureuse par Joseph-Louis Lagrange dans sa mécanique analytique en 1788, avant d’être complètement formalisée par Bernhard Riemann en 1854 sous forme de géométrie dans l’Espace. 

 

L’utilisation de cette quatrième dimension (le Temps) est devenue aujourd’hui indispensable à la physique moderne, de la théorie de la relativité développée par Albert Einstein, jusqu’à la physique quantique. Une vision scientifique qui est venue, petit à petit, confirmer la vision de certaines cultures anciennes basée sur l’observation, l’intuition et peut-être d’autres raisons encore non expliquées. Cette notion d’Espace-Temps soulève encore aujourd’hui énormément d’interrogations et de supputations (comme dans le film Interstellar de Christopher Nollan) mais laisse toujours l’être humain dans l’ignorance de ses origines et des origines de l’Univers.

 

Le Feng Shui est un art millénaire développé autour de l’étude de l’Univers (Cosmologie), de la nature (la Terre) et des Hommes. Les études et observations, réalisées pendant des milliers d’années par les différentes dynasties chinoises, ont permis d’établir une cartographie mouvante/cyclique des énergies visibles ou subtiles (qi) s’appliquant aux dimensions de l’espace tel que nous le connaissons. Toutefois, la dimension du Temps étant considérée comme une dimension à part entière de l’Espace par ces civilisations chinoises, cette cartographie des énergies a également été appliquée à cette dimension complémentaire du Temps. C’est ainsi que chaque année, mois, jour, heure porte sa propre teneur, constituante, énergétique qui peut être favorable ou difficile.

 

Cette transformation cyclique des propriétés des énergies visibles et subtiles (qi) fait donc intervenir la notion de temps, très importante en Feng shui (comme en Acupuncture ou en Médecine Traditionnelle Chinoise). Le calendrier chinois (Tong Shu) est utilisé pour connaître et identifier les influences annuelles, mensuelles et journalières. Le changement de l’année chinoise a lieu au mois de février et les influences sur les qualités de qi varient à partir de chaque nouvelle année suivant un cycle de 60 années.

 

Une approche Feng Shui sans prendre en compte la dimension du Temps n’est donc pas une approche Feng Shui complète et efficace. En effet, outres le conseil apporté par un expert Feng Shui sur le positionnement/l’orientation des meubles (lit, canapé, bureau, …), il est essentiel de définir la bonne période, le bon moment pour le positionnement de ces meubles. Par analogie, lorsque l’on souhaite faire pousser une plante, il est important, suivant le type de plante, non seulement de choisir le bon endroit et la bonne orientation, mais également de choisir le bon moment pour la planter. Si le moment est mal choisi, il y a un fort risque que la plante pousse avec plus de difficultés, moins d’énergie, moins de vigueur, voire dépérisse. L’expression « être au bon endroit, au bon moment » a alors tout son sens.

 

En Feng Shui, lorsque que l’on positionne un meuble (exemple un lit) dans une orientation, on dit qu’on le fait rentrer dans un train énergétique. Si ce train énergétique est difficile alors on vit (on voyage) avec ces mauvaises énergies au quotidien sans limite de temps car le Temps et l’Espace sont infinis. C’est ainsi que certaines personnes peuvent se sentir affaiblies énergétiquement, sur le long terme, avec de nombreuses conséquences associées (manque de sommeil, fatigue, maladies chroniques ou déclenchées, accidents, conflits, …). La seule manière de rompre avec ces situations est alors de changer de train. Ce changement peut se faire de manière involontaire (déménagement, changement de lit, changement de place au lit) ou de manière volontaire (déplacer le lit pendant 24 heures et le repositionner à un moment favorable pour entrer dans un nouveau train que l’on choisit bénéfique). 

 

Pour effectuer ces changements, il est important d’être accompagné par un Consultant Feng Shui formé au véritable Feng-Shui Traditionnel Chinois.  En effet, le choix des bonnes dates est un choix complexe qui prend en compte l’Orientation, le Temps mais également la constituante énergétique des Individus. 

 

Eric PAPIN

Consultant Expert en Feng Shui Traditionnel Chinois 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.