Les Bienfaits du Feng Shui

Extrait de l’Article, « Feng-Shui », rédigé en Juin 2017 par Agnès DUMANGET, apparu sur le site Internet Passeport Santé, https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feng_shui_th

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui peut être assimilé à de l’acupuncture de l’habitat. En effet, si l’on part du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des plantes mais aussi des habitats, ou des lieux de travail, il est possible d’orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur, en shiatsu, ou même grâce aux arts martiaux, au yoga etc.

Le Feng Shui peut donner lieu à des travaux tels que :

  • aménager les espaces extérieurs, même petits;
  • modifier les ouvertures;
  • changer la fonction de certaines pièces;
  • disposer les meubles autrement de façon à modifier les axes de circulation;
  • dégager des espaces;
  • ajouter ou retirer des couleurs;
  • intégrer des objets symboliques (miroirs, carillons) ou des éléments naturels (du règne animal, végétal ou minéral) pour leur effet stimulant ou apaisant (on les appelle des « correcteurs d’énergie »).

Le Feng Shui part du principe que les lieux de vie sont le reflet de leurs habitants. Ceci est facile à comprendre, on a tous ressenti, un jour ou l’autre, en entrant dans un lieu, une impression plus ou moins positive. De plus, on comprend facilement le lien étroit existant entre une personne et son espace de vie (il suffit de voir l’engouement ces dernières années pour la décoration).

Une énergie déstructurée à l’intérieur d’un habitat aura donc une répercussion négative sur la vie des habitants. Cela peut se jouer dans tous les domaines de la vie, comme le travail, les relations de couple, la santé, les liens amicaux, sociaux et familiaux, le domaine financier etc.

En équilibrant la circulation d’énergie, la vie des habitants s’en trouve améliorée. Il est à noter que le Feng Shui est une des branches de la médecine chinoise, bien qu’il soit assez peu utilisé en Occident par les praticiens de la médecine chinoise.

 

Les bienfaits du Feng Shui

En équilibrant le flux d’énergie dans les lieux de vie et de travail, le Feng Shui permet de retrouver la santé et l’harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité.

Il permet de favoriser les relations familiales et avec les enfants, les relations de couple, les relations amicales, le bien-être au travail, la santé financière du foyer, une spiritualité équilibrée, un corps sain, des gens aidants autour de soi, une bonne confiance et une bonne estime de soi.

Même si le Feng Shui n’est pas de la décoration, les conseils appliqués dans les intérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.

Dans son excellent livre traitant du Feng Shui »La vérité des apparences », Hiria Ottino nous explique : »Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants (…) est en relation constante avec son environnement physique – naturel ou créé – et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent (…). Ces derniers (les Maîtres Feng Shui) vont s’efforcer (chaque fois que cela est possible et au besoin par des modifications mineures du milieu physique ou de l’architecture ou disposition des habitats) d’éliminer les blocages ou les obstacles à une libre circulation des énergies et ainsi à harmoniser au maximum ce que l’on pourrait appeler l’ajustement des hommes ou de leurs habitats avec leurs environnements ».

…………………………

Le Feng Shui est une discipline plurimillénaire, d’origine chinoise, visant à favoriser la circulation d’énergie dans les habitats, dans les bureaux, les commerces, les villes. Il permet d’augmenter le bien-être des occupants, et est, pour cela, aujourd’hui classé dans les techniques de bien-être et de développement personnel.

En Asie, comme à Hong Kong ou à Singapour, aucune banque ou centre d’affaires n’ouvrira ses portes sans l’avis et l’intervention d’un Maître Feng Shui, et ce, encore de nos jours. La ville de Hong Kong est entièrement construite sur ses bases, comme la principauté de Monaco d’ailleurs, à l’initiative de la princesse Grace Kelly.

Nous avons assisté à son apparition en France il y a une trentaine d’années environ, et est déjà très bien implanté en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux Etats-Unis, où il fait par exemple partie des clauses dans les baux de certaines locations et de vente d’habitats. Il est également communément utilisé dans les circulations urbaines et dans les créations de nouveaux quartiers.

En France et en Europe, son implantation est plus timide, malgré un nombre croissant de consultants, de formateurs, d’articles dans les magazines et de livres sur le sujet, en particulier depuis une quinzaine d’années. Il existe également quelques boutiques d’objets Feng Shui, dans les grandes villes et sur le Web, ainsi que multitude de sites Internet et de blog.

Certaines grandes entreprises ont sauté le pas et fait appel à des consultants Feng Shui dans la construction ou la rénovation de leurs locaux, citons par exemple le terminal G de l’aéroport Charles-de-Gaulle, certains hôtels de la chaîne Sofitel, Bouygues Télécom et bien d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.