ECOLE DE LA FORME
ECOLE DE LA BOUSSOLE

BAZI

INTRODUCTION AU FENG SHUI

Le Feng Shui (Vent et Eau) est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

C’est dans le Taoïsme (philosophie Chinoise) que le Feng Shui a pris ses origines près de 3000 ans avant Jésus Christ au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou que l’Acupuncture. Il est l’application des principes du Taoïsme à l’Habitat qui précise, entre autre, que tout est relié. L’habitat est relié à ses habitants et influence ainsi l’existence de ses occupants. Le Feng Shui étudie la force énergétique des formes naturelles et artificielles ainsi que la relation spatio-temporelle de l’Univers. La notion d’espace (avec ses différentes directions) et de temps (avec ses différentes périodes) influencent notre vie. Le Feng Shui part du principe que la notion d’attractivité nécessite d’effectuer la bonne action, au bon endroit, dans la bonne direction, et surtout au bon moment. Par exemple, chaque type de plante a besoin individuellement d’être plantée, à un endroit donné, dans une direction donnée, à un moment donné, pour vivre une vie épanouie et vigoureuse. Un principe qui a pour but de comprendre la façon dont la vie, ou l’énergie, se manifeste et s’organise naturellement.

Le Feng Shui représente l’art et la science de vivre en harmonie avec son environnement

L’intégration du Feng Shui dans notre vie a pour objectif d’harmoniser les énergies qui nous entourent pour renforcer la notion de bien-être chez soi et au travail. D’après la philosophie Taoïste, le bonheur dans notre vie serait influencé par trois axes principaux. L’énergie que nous développons à l’intérieur de nous mêmes, en prenant soin de notre corps, appelée également la chance de l’Homme (33%), l’énergie que nous recevons de l’extérieur et que nous cherchons à optimiser par le Feng Shui, appelée également la chance de la Terre (33%) et une part de destinée qui n’est malheureusement pas à notre main, appelée également la chance du Ciel (33%). Le point positif avec cette approche c’est que nous pouvons agir pour 66% sur le bonheur dans notre vie.

Le Feng Shui s’appuie sur un ensemble de théories comme le Yin et le Yang, les 5 éléments, le Qi, le principe des trois pouvoirs.

Le Yin et le Yang représentent deux composantes opposées de toutes choses. Le Yin représente le principe passif de la nature (féminité, repos, intérieur, obscurité, intuition,…), le YANG représente le principe actif de la nature (masculinité, mouvement, extérieur, lumière, chaleur, activité,…). Ces deux opposés ne peuvent être séparés et représentent, ensemble, la loi de la nature : le changement incessant et perpétuel. Toutes les choses et évènements du monde, du temps et de l’espace, passent par une phase de croissance qui, après avoir atteint son niveau maximum de développement, ne peut que décroître ou régresser. Le principe de Yin et de Yang est important dans le Feng Shui  car un déséquilibre de celui-ci dans votre environnement peut produire des effets émotionnels et physiques indésirables.

Le Qi est défini comme l’ensemble des forces (énergies) naturelles qui ne peuvent être vues, mais qui ont la capacité à nous impacter physiquement et mentalement. Ces énergies sont considérées comme vitales et nécessitent de circuler proprement, avec fluidité et douceur. Le Qi bouge, rapidement, lentement, s’accumule, se disperse, se dilate, se condense, serpente, tourbillonne, … Le Qi vient de la Terre (les pierres, les montagnes, les arbres, les plantes, les océans, les animaux…). Le Qi vient du Ciel ou de l’Univers (le soleil, la lune, les autres planètes, le système solaire, les saisons, le climat, …). Le Qi vient de l’Homme. Vous possédez vous aussi votre propre Qi comme une empreinte digitale. Une force vitale holistique qui existe dans le corps et qui régule notre bien-être physique et mental. Ce Qi est en interaction avec le Qi d’autres humains mais également ceux du Ciel et de la Terre.

Le Feng Shui cherche donc à aménager les aspects positifs du Qi pour le plus grand bénéfice de notre bien-être. Les différents Qi ont un effet sur notre corps qui peut affaiblir et réduire nos forces. Optimiser les qualités bénéfiques du Qi c’est fortifier son corps, sa pensée et son esprit pour faire face et mieux appréhender les situations difficiles de la vie.

Les 5 éléments (ou 5 phases) du Feu, de la Terre, du Métal, de l’Eau, du Bois, sont des catégories additionnelles au Yin et au Yang en termes de traits distinctifs partagés. Ce sont cinq types de Qi qui changent avec le temps (par exemple la glace, la neige, la vapeur et le brouillard représentent différents états de l’eau qui se succèdent en permanence). Ils permettent également de comprendre l’identité des contraires mais aussi leur mutuelle et nécessaire implication. Les interactions des 5 éléments se réalisent sur les modes de l’engendrement, de la maîtrise, de la subjugation, de la restriction. Chaque phase possède son propre Qi: le Qi du Feu irradie, le Qi de la Terre compacte, le Qi du Métal condense, le Qi de l’eau descend, le Qi du Bois se développe vers le haut. Le Feng-Shui agit ainsi sur l’harmonie ou la disharmonie d’un lieu donné, défini par la nature des interactions entre les différents éléments. Il va chercher à rééquilibrer l’ensemble par l’activation des énergies favorables et la diminution des énergies difficiles.

Les 3 pouvoirs définissent la structure spatiale de l’Univers.  Il s’agit d’un concept d’union entre le Ciel, la Terre et l’Homme qui forme un corps unique à l’origine de toutes les créations de la nature. Le Yin monte pour devenir le ciel, le Yang descend pour devenir la Terre. Le couple Yin et Yang se transforme, en engendrant toutes les choses et tous les êtres vivants dans le cycle du Ciel et de la Terre. L’homme est représenté entre la Terre et le Ciel , il vit en harmonie avec la Nature (Espace) et les Saisons (Temps).

L’homme est donc l’image qui reflète la Terre (Espace) et le Ciel (Temps) au centre de l’Univers. La structure de son corps est similaire à la structure de l’Univers en version miniature. Par la connexion ininterrompue entre l’Homme et l’Univers, l’Homme devient un microcosme et l’univers est un grand corps ou un macrocosme.

Cette relation des 3 pouvoirs s’applique dans le Feng Shui au principe de l’attractivité : être au bon endroit, au bon moment et faire la bonne/juste action. Ce n’est qu’en harmonisant l’Espace et le Temps que nous pouvons nous adapter à la nature et promouvoir notre Bien-être. Provoquer la chance n’est pas le fruit du hasard mais l’alignement de forces qu’il convient d’identifier.

 

 

 

 

L’ECOLE DE LA FORME

L’Ecole de la Forme (représentée par l’Ecole SAN HE) étudie l’environnement et son impact énergétique sur l’Habitation. Dans une analyse Feng-Shui, elle permet de mieux définir l’écoulement des énergies par l’étude des formes naturelles et artificielles présentes à l’intérieur ou l’extérieur d’une Habitation. L’approche Intuitive caractérise l’Ecole de la Forme.

Un Expert en Feng-Shui, par les connaissances acquises lors de son apprentissage et lors de ses différentes expériences, va ressentir, avec ses différents sens, mais également avec sa part intuitive, les meilleurs positionnements, les potentiels déséquilibres et les actions à mener pour les corriger. Il va en particulier s’appuyer sur les préceptes développés par l’Ecole de la Forme présentés ci-dessous :

Le principe des 4 déités (Dragon, Tortue, Tigre, Phoenix) définit quatre type de paysages dont la forme et la position permettent de décrire la configuration du Qi. Celui-ci s’écoule en fonction des formes du terrain et, grâce à son action d’engendrement, fait venir toutes les entités vivantes à l’existence. Son mouvement suit les formes du terrain en s’accumulant là où le terrain s’interrompt. L’objectif du Feng-Shui est d’optimiser cette fluidité de circulation du Qi.

En appliquant ces principes des 4 déités à un fauteuil par exemple, le Tigre et le Dragon représentent les accoudoirs (notion de protection), la Tortue représente le dossier (notion de soutien) et le Phoenix le repose-pieds (espace ouvert, libre, en face de soi, avec un petit obstacle pour détourner les forces de l’avant). Imaginez-vous maintenant dans les situations ci-dessous. Quel serait votre propre ressenti et quel serait l’impact mental associé au fait de vivre ce ressenti quotidiennement ?

– Un accoudoir en moins
– Un dossier à la place du vide en face de vous
– Pas de dossier à l’arrière, juste un vide

Le principe du repère du Dragon (la luette du Dragon) définit le positionnement optimum pour bénéficier des énergies des formes avoisinantes. Il est déterminé par le croisement des « territoires » des 4 animaux : Dragon, Tigre, Tortue et Phoenix (4 déités) explicités dans le paragraphe précédent. C’est l’endroit vers lequel le Qi converge. Le repère du Dragon est dans le croisement du fleuve avec la Montagne ou du fleuve avec le fleuve, comme la situation des maisons dans l’image ci-à côté.

Le croisement de l’eau (Yang) en face de la luette du Dragon avec le positionnement des montagnes (Yin) c’est aussi la représentation de la notion d’équilibre (Yin/Yang) importante dans les préceptes du Feng-Shui.

Le principe d’approximation et de similarité. Ce principe met en évidence la notion de symbolisme. Chaque caractère est un symbole, une image ou un dessin qui sous-tend une idée ou un concept (c’est la notion de Feng-Shui potentiel). Toute chose invisible représente la partie Yin, c’est du potentiel, et le Feng-Shui potentiel se fait par le mode de pensée intuitive. Par exemple, si on met un symbole Feng-Shui dans une maison (ex: animal) on lui accorde une idée. L’objet va être animé par notre idée. Cet objet va agir pour appliquer notre idée et dégager ainsi les énergies de notre idée. C’est ce que nous pouvons nommer également la « Psychologie de l’habitat » ou la « Psychologie positive ».

Dans l’exemple de Gauche, le crapaud à 3 pattes, assis sur des pièces d’argent, est considéré, dans la mythologie Chinoise, comme un symbole pouvant apporter la prospérité. Selon la croyance Feng Shui, il a le pouvoir de conjurer le mal, de protéger la richesse et d’augmenter les revenus. C’est donc fort de cette idée que l’objet va agir en conséquence pour dégager/porter énergétiquement, chaque jour, cette idée.

Attention, le positionnement de ces représentations (objets, tableaux, statues, photos,…) a également un sens, un impact potentiel qui nécessitera la prise en compte du résultat des analyses du Feng-Shui de la boussole (méthode des étoiles volantes) d’où la nécessité de faire appel au savoir et à l’expérience d’un expert en Feng-Shui Traditionnel Chinois pour ne pas commettre d’erreurs.

Le principe de réconciliation part du postulat que chaque déséquilibre constaté doit être corrigé. Chaque problème doit être résolu dès son apparition afin que son impact néfaste soit réduit rapidement. L’objectif est de rétablir l’ordre, de manière juste, afin d’atteindre une harmonie, par l’équilibre du Yin et du Yang et par l’optimisation de la circulation du Qi.

Par exemple, dans l’image de droite, il est possible de jouer avec la peinture des murs pour rééquilibrer l’impression générale d’espace. Il est également possible de jouer avec les couleurs pour diminuer certaines énergies difficiles et activer certaines énergies favorables.

 

 

 

 

L’ECOLE DE LA BOUSSOLE

L’Ecole de la Boussole (représentée par l’Ecole SAN YUAN) étudie les effets du Temps (énergies du Ciel) et de l’Espace (énergies de la Terre) sur le bien-être des personnes. Elle comprend plus particulièrement l’utilisation de la méthode complexe des « Etoiles Volantes ». La Boussole est l’outil de cette discipline. La méthode de l’école de la Boussole est très mathématique et met en oeuvre la réflexion, l’observation et l’expérimentation plutôt que la perspicacité intuitive.

L’Ecole de la Boussole est fondée sur le principe qu’à chacune des huit directions cardinales (Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Est, Nord-Est) correspond un type de Qi différent. Elle se sert alors de formules spéciales pour détecter les directions et les secteurs propices ou néfastes. Les concepts sur lesquels elle s’appuie sont les suivants :

Le HETU est un diagramme composé de points noirs et de points blancs. Il représente le monde idéal, où tout est en parfaite harmonie. La légende parle d’un arrangement de points noirs et de points blancs découvert sur le dos d’un cheval-dragon. Cependant, il est supposé que son origine mystérieuse, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, soit le produit de l’observation des anciens qui ont repérés et notés des modèles opérant dans les cieux, à la base de la révélation des secrets de l’univers. Sa signification reste encore aujourd’hui insaisissable ce qui lui donne une connotation divine.

Le LUOSHU est un diagramme composé de points noirs et de points blancs. Il représente le mouvement, la transformation et l’interaction du Qi. La légende parle d’un arrangement de points  découvert sur le dos d’une Tortue. Les chinois pensent que le carré magique est un cadeau divin car son origine date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Cependant, il y a de fortes chances qu’il soit le produit de l’observation des anciens. La somme des nombres situés sur chaque ligne horizontale, verticale ou diagonale est égale à 15.

Les Huits Trigrammes du BAGUA sont des briques qui représentent un modèle de mouvement et de changement de la nature et de nous-mêmes. En Orient, la sagesse intuitive a toujours supplanté la connaissance rationnelle. L’ensemble de la nature est vue comme un réseau d’évènements indépendants et interconnectés. Ces évènements, phases ou modèles, sont mis en correspondance dans un modèle harmonieux représentant toutes les situations possibles, qu’elles se rapportent à la nature ou à l’être humain. Ce modèle est appelé le principe des 8 trigrammes (BAGUA).

En Feng Shui, le mouvement, le changement et les interactions du Qi en fonction du Temps et de l’Espace déterminent votre état de Bien-être. Les 8 Trigrammes représentent des phases de transition se manifestant dans la nature et chez les êtres humains. Les 8 trigrammes sont en relation avec des éléments tels que les directions magnétiques, les couleurs, les parties du corps, les maladies et les nombres.

Le concept des Etoiles volantes est une technique mathématique complexe et sophistiquée qui étudie comment le Temps et l’Espace affectent un habitat et donc ses habitants. Il utilise principalement la notion d’orientation magnétique et d’année de construction de l’habitat, des informations qui permettent d’en déterminer les caractéristiques. Cette technique met l’accent sur les conséquences de la modification des forces liées aux changements de période. Elle se sert alors de formules spéciales pour détecter les directions et les secteurs propices ou néfastes.

Le Feng Shui des étoiles volantes permet de contrôler l’évolution des influences dans la maison, sur toute l’année, en étudiant l’influence des forces terrestres intangibles.

 

 

 

 

LE BAZI

Le BaZi étudie le potentiel énergétique reçu au moment de la naissance en déterminant les composantes uniques de chaque individu, et notamment sa personnalité. Dans une analyse Feng Shui, il permet de mieux appréhender la constituante de l’individu dans son environnement

BaZi signifie 8 caractères en chinois. C’est une discipline issue du Taoïsme qui constitue un outil de développement personnel. Les BaZi forment des binômes qui vont figurer dans les 4 piliers de la destinée. Ils permettent d’établir la carte énergétique du moment de notre naissance. Les 4 piliers vont découler de l’année, du mois, du jour et de l’heure de naissance et vont porter, chacun, une imprégnation définie au travers des tiges célestes et des branches terrestres concernées.